auriculotherapie-1300x300
auriculotherapie-1300x300

press to zoom
auriculotherapie-1300x300
auriculotherapie-1300x300

press to zoom
1/1

LA RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE

 

L'acupuncture auriculaire était, en Chine, très peu développée. Jusque dans les années 1960, l'acupuncture chinoise n’utilisait les points de l'oreille qu’en cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre.

C'est avec les travaux du Dr Paul Nogier (1908-1996), et notamment à la suite d’une conférence avec le médecin allemand Gerhard Bachmann en 1956, que les premiers écrits en langue chinoise sur l'auriculothérapie voient le jour1. Paul Nogier y exposait que la plupart des zones corporelles possédaient sur l’oreille une correspondance précise et que leur piqûre à l’aide d’une aiguille courte d'un millimètre d’épaisseur provoquait « une vive douleur en même temps qu’une sédation ou une guérison de la maladie de l’organe correspondant ».

Depuis, l'acupuncture de l’oreille a progressé en Chine et plusieurs programmes nationaux y sont en cours de développement. En parallèle, Paul Nogier et ses élèves, dans plusieurs pays, développèrent son idée de départ. En 1990, un rapport à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une terminologie pour standardiser les recherches ultérieures.

(source: wikipédia)

 

C'est une technique très intéressante afin de favoriser la perte de poids mais aussi dans les cas de dépendances (drogues, tabac, alcool) avec notamment le protocole NADA. Je n'utilise pas d'aiguille pour cela; les points sont stimulés à l'aide d'un palpeur prévu à cet effet puis je pose des billes aimantées à l'aide d'un patch adhésif.
J'utilise aussi la réflexologie auriculaire en complément de la médecine chinoise dans le cas de certaines douleurs ou de problématiques liées au stress.

 

Auriculothérapie Avignon Le pontet Vedène

SYLVAIN DECOSTER

Soins traditionnels Chinois

 

06 15 37 27 09

soinsdecoster@gmail.com