MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c'est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
Elle voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
Elle s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.
Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales.
L’acupuncture
La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
La diététique chinoise
Le massage Tui Na
Les exercices énergétiques
- Le Qi Gong
- Le tai-chi
Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.
Source : passeportsante.net
Technique de stimulation des points d'Acupuncture à l'aide d'un bâton d'armoise (Moxa en rouleau)
Un cône de Moxa (Armoise) est posé directement sur la peau pour traiter les syndromes de vide et de froid.
Appelées aussi Ba Guan Zi, les ventouses font partie intégrante de la MTC depuis l'Antiquité. Elles sont utilisées pour chasser du corps le froid, le vent, l'humidité, la chaleur ainsi que pour accélérer la circulation du sang et du Qi.
On a pu voir leur utilisation aux Jeux Olympiques de Rio car elles sont très efficaces pour la récupération sportive et pour les douleurs articulaires et musculaires.